Livret A : les Français sont loin d’être gagnants

Le livret A est considéré comme le placement préféré des Français. Pourtant, d’après une étude qui porte sur 117 ans, ce produit est loin d’avoir été vraiment rémunérateur.

 

le livret A reste le placement privilégié des Français, pour sa disponibilité, sa sécurité et son absence de fiscalité. Ils détiennent en effet plus de 55 millions de livrets A, sur lesquels sont déposés près de 280 milliards d’euros, selon les derniers chiffres communiqués par la Caisse des dépôts. Et pourtant, ce produit d’épargne est loin d’être rentable !

 

l’étude réalisée par Meilleurebanque.com. Le comparateur a calculé le rendement net annuel du livret A entre 1900 et 2017 et l’a confronté à l’inflation. En 117 ans, le rendement annuel du livret A a été inférieur à l’inflation sur 58 années, ce qui veut dire que les Français ont perdu en pouvoir d’achat sur plus de la moitié de la période étudiée ! », fait savoir Maxime Chipoy, responsable de Meilleurebanque.com. « En moyenne, une année négative se traduit par la perte de 11% de pouvoir d’achat… une année positive, elle, par seulement 2,91% de gains nets ! ».

 

 

Patrimoine assurance vous invite à ne pas épargner sur le long terme, plus de trois mois de salaire ou de trésorerie d’avance. Actuellement, plus de la moitié (58,5%) de l’encours du livret A se concentre sur des produits supérieurs à 15.300 euros. Autant d’argent qui serait bien mieux placé, pour les épargnants comme pour l’économie, sur des assurances-vie ou des PEA .

Nous vous rappelons que si vous etes détenteur d’un Livret A, vous pouvez nous contacter pour diversifier votre épargne avec nos solutions patrimoniales